Le bois MDF est un matériau qui intègre depuis assez longtemps la construction de différents meubles. Il s’agit d’un bois obtenu par la modification du bois brut pour profiter d’une meilleure fonctionnalité et d’une utilisation plus pratique. Le MDF est déjà présenté en panneau et est donc prêt à l’emploi. Si l’utilisation de ce bois est autant prisée, c’est que celui-ci présente d’importants avantages. Dans les lignes ci-après, retrouvez donc quelques informations essentielles pour vous aider à en opter ou non pour vos meubles.
Bois MDF : qu’est-ce réellement ?
MDF ou Medium Density Fiberboard est un panneau entièrement composé par des fibres de bois et forme une densité moyenne. Son usage se réserve notamment à la fabrication de meubles. Les fibres utilisées sont collées à l’aide de résines et passent par des procédés de fabrication à la chaleur. La construction peut aussi demander l’utilisation de produits spécifiques pour l’uniformisation et pour la conservation des panneaux. La densité du bois MDF est généralement comprise entre 500 et 800 kg le m3. Son poids est donc plus léger, ce qui le rend très pratique à utiliser en termes d’aménagement d’intérieur et d’ameublement.
Quels sont les avantages constatés ?
Voici pourquoi est-il nécessaire de privilégier l’utilisation du bois MDF :
- Favorable au respect de l’environnement
Le MDF est souvent le résultat du recyclage des bois inutilisés ou des déchets de bois. Les troncs, les planches ou les bois ronds qui ont déjà servi peuvent donc retrouver une nouvelle vie pour éviter le gaspillage et respecter la nature.
- Pratique à utiliser
Il suffit de couper les bois MDF à la dimension voulue pour pouvoir en faire des meubles. Le matériau ne requiert aucun traitement spécifique. La densité du MDF le rend plus facile à couper avec une scie sauteuse.
- Assemblage facile
Inutile d’utiliser des clous, la conception lisse du bois MDF lui permet de se fixer à n’importe quel support avec de la colle pour bois.
- Prix plus avantageux
Si le bois massif peut être assez onéreux, le bois MDF s’avère plutôt abordable, voire beaucoup moins cher. Ce qui constitue des économies si vous comptez l’utiliser pour les meubles de la cuisine ou du salon.
Quels sont les inconvénients soulevés ?
Voici quelques bémols sur le bois MDF :
- Faible résistance
Le MDF n’est pas un bois qu’on peut espérer voir durer longtemps. Sa résistance à l’humidité et à la chaleur est assez faible. Une raison pour laquelle son utilisation doit strictement rester à l’intérieur.
- Bords et angles fragiles
Les angles du bois MDF peuvent s’abîmer et s’arracher en peu de temps, notamment si l’usage inclut des chocs et des maladresses. Au moment de clouer les bords, ces derniers peuvent également présenter des petites ruptures.
- Utilisation nécessitant une bonne protection
Au moment de couper et d’utiliser le MDF pour des travaux de bricolage ou de menuiserie, il est nécessaire de bien se protéger. Mettre un masque est donc indispensable car les fibres peuvent avoir des produits toxiques. Porter des gants est également recommandé pour éviter le contact direct avec les mains.