On l’appelle la maison de demain. Mais ce genre de construction, moderne et écologique, mais surtout confort, est d’ores et déjà disponible. La France notamment fait partie des pays qui expérimentent le concept de SmartCity. Ce qui impacte sur les normes de construction et d’aménagement des différentes propriétés. Le point.
Des capteurs pour une meilleure gestion des ressources
Avec le concept de SmartCity, on entre dans la phase de Proptech ou les Technologies qui sont affiliées à la propriété immobilière. Pour une ville plus écologique, les experts dans ces deux domaines proposent l’installation d’un réseau de capteur connecté qui collectera des données sur la consommation énergétique, en eau et en électricité de chaque ménage. Ce qui permettra, sur le long terme, une meilleure gestion des ressources.
Une maison autosuffisante et complètement autonome
Mais en outre de tout mettre en œuvre afin de gérer au mieux les ressources, la maison de demain sera aussi autosuffisante et complètement autonome. Certaines constructions en France répondent d’ores et déjà à cette norme. Ce sont des maisons qui fonctionnent avec l’énergie solaire et avec récolte et le traitement des eaux de pluie et qui se chauffent avec des matériaux naturels. Elles sont confortables et ultra design, bien qu’assez couteuses.
Une maison connectée, plus confortée et plus pratique
Quand on parle de maison de demain, il nous vient à l’esprit directement « la résidence connectée ». Il s’agit ici d’une question pratique. Le principe est simple : vous permettre de gérer l’intégralité de votre résidence via une tablette centralisée. Ce peut être pour allumer ou éteindre le système de chauffage, les éclairages, baisser ou ouvrir les volets, fermer les portails, etc. Cette technique, assez révolutionnaire est déjà installée dans plusieurs maisons en France. Elle peut également aider à réduire vos consommations d’énergies et ainsi vous permettre d’agir de manière plus écologique.