La baie vitrée est sans conteste l’un des meilleurs choix lorsqu’il s’agit d’obtenir non seulement une bonne vue, mais en plus d’offrir une grande luminosité à une pièce. Cette luminosité est un avantage certain pour les différentes plantes présentes dans votre domicile, plante qui profitera pleinement de cette lumière. De plus, d’un point de vue purement esthétique, une baie vitrée est sans aucun doute une valeur sûre, surtout si vous avez une préférence pour un éclairage naturel plutôt qu’artificiel. Et si vous souhaitez limiter cette luminosité, il est possible d’opter pour une baie vitrée dotée d’un volet roulant.
La baie vitrée avec volet roulant
La baie vitrée avec volet roulant dispose, comme son nom l’indique, d’un volet roulant. Ce dernier peut aussi bien être pivotant, à galandage ou encore coulissant. S’il est possible de poser soi-même une baie vitrée, faire appel à un professionnel est également une bonne option puisque cela demande parfois une expertise pointilleuse. De plus, il existe deux moyens d’installer une baie vitrée avec un volet roulant. La première est l’implantation d’un volet roulant sur une baie vitrée déjà installée, ou un achat séparé pour ces deux éléments. L’installation globale est alors plus longue et plus complexe, et donc bien plus coûteuse.
Sinon, vous pouvez opter la seconde option : l’achat d’une baie vitre déjà dotée d’un volet roulant monobloc. Ainsi, la pose est non seulement plus rapide, mais aussi moins coûteuse. Enfin, opter pour une baie vitrée avec volet roulant présente aussi une liste d’avantages non négligeables.
Les avantages de la baie vitrée avec un volet roulant intégré
Une baie vitrée propose de nombreux avantages, avantages d’autant plus conséquents pour une baie vitrée dotée d’un volet roulant. En effet, la luminosité déjà présente est désormais contrôlée grâce au volet actionnable à tout moment. De plus, ce même volet permet de mieux isoler la baie vitrée de l’extérieur, ce qui en hiver vous permet de mieux conserver la chaleur au sein de votre habitation, alors qu’en été vous pouvez maintenir votre logement au frais. Ces avantages non négligeables peuvent aisément se répercuter sur votre facture.
Même l’entretien s’avère relativement simple dans la mesure où il consiste en un nettoyage régulier des rails afin de s’assurer que le coulissement des vantaux demeure idéal. Quant aux lames du volet, un nettoyage très ponctuel, environ deux à trois fois par an, est amplement suffisant. Quant au mécanisme, tant qu’il est bien lubrifié et que le moteur ne présente pas de défaut, il n’est pas nécessaire de s’en inquiéter. Enfin, l’usage du volet permet également de protéger vos vitres de l’extérieur, ce qui concerne aussi bien la saleté que de potentiels dégâts lors de vents violents.
Ainsi, une baie vitrée peut présenter un investissement intéressant pour toute personne qui souhaite profiter d’une meilleure luminosité au sin de son logement. Cependant, il est souvent préférable de pousser l’investissement un peu plus loin en optant pour un volet roulant qui permet de grandement accroître l’intérêt d’une baie vitrée tout en faisant, à terme, quelques économies de chauffage.