Les problèmes de plomberie sont l’un des problèmes les plus courants dans une maison. Un robinet qui fuit, un réservoir qui ne fonctionne pas ou une chaudière défectueuse sont des situations que l’on rencontre fréquemment dans toute maison. Certains problèmes sont plus fréquents que d’autres. Certaines pannes sont plus faciles à résoudre que d’autres et vous pouvez les réparer vous-mêmes. Pour ce faire, vous devez déterminer quels sont les problèmes les plus courants et voir si vous pouvez les résoudre vous-mêmes ou si vous devez faire appel à un plombier professionnel.
Fuites dans les canalisations
Les fuites de canalisations sont très fréquentes pendant les mois froids de l’hiver, mais elles peuvent également se produire durant le reste de l’année. Les fuites ne sont pas immédiatement perceptibles, car elles sont progressives.
La plupart des tuyaux commencent à fuir dans la zone des joints, ce qui explique la présence de taches d’humidité sur le sol ou au plafond. Les dégâts causés par les fuites d’eau dans la maison peuvent être très coûteux, c’est pourquoi il faut réparer immédiatement les tuyaux qui fuient en faisant appel à un plombier expert en recherche de fuite.
Robinets qui fuient
Il nous est arrivé à tous d’avoir un robinet qui fuit à la maison et de l’ignorer pendant un certain temps. La paresse ou le manque de temps nous ont amenés à le laisser tel quel, ce qui est une erreur. Ce robinet qui fuit ne fait pas que gaspiller de l’eau, il fait aussi perdre de l’argent à votre facture d’eau.
Drains lents ou bouchés
Il s’agit d’un problème de plomberie courant. L’accumulation de cheveux, de saletés et de savon au fil du temps peut obstruer complètement la canalisation. Il existe de nombreux produits chimiques vendus dans les supermarchés pour nettoyer les canalisations. Pourtant, les experts mettent en garde contre l’utilisation de ces produits, car la plupart du temps, ils bouchent davantage les canalisations au lieu de résoudre le problème. De ce fait, il est préférable d’appeler un service de plomberie et de le faire réparer une fois pour toutes.
Défaillance de la chaudière
Vous vous réveillez le matin et la dernière chose dont vous avez envie, c’est de sentir l’eau geler sur votre peau. C’est pourtant ce qui se passera si votre chaudière tombe en panne. La durée de vie moyenne d’une chaudière dans un ménage est de 8 à 12 ans, en fonction de l’entretien annuel. Mais, il existe d’autres causes qui peuvent entraîner un dysfonctionnement de la chaudière, comme une baisse de pression, une défaillance de la pompe ou du capteur de température, ou encore une rupture de la soupape de sécurité.
Toilettes défectueuses
Un autre problème de plomberie courant, que beaucoup de gens connaissent, est celui des toilettes. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement des toilettes, comme un blocage de l’évacuation ou une défaillance de l’un des systèmes de chasse d’eau. La première étape consiste à déterminer la cause de la panne, puis à la remplacer ou à la réparer.
Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre ces problèmes vous-mêmes, il est temps d’appeler une entreprise de plomberie pour les réparer efficacement.