Le printemps est le moment idéal pour préparer votre terrasse ou votre balcon pour la saison estivale. Un auvent bien choisi protègera de la pluie, du soleil chaud et assurera l’intimité des voisins. Il existe de nombreuses solutions de protection solaire sur le marché, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les stores.
Qu’est-ce qu’un store de terrasse ou de balcon ?
Un store est une couverture sous forme d’auvent en tissu, qui se déploie sur une structure stable fixée au mur. La couverture de l’auvent, c’est-à-dire l’« auvent », est fabriquée en tissu de polyester protégé par un agent d’imprégnation pour le protéger de l’humidité. Le store comporte également un tube relié à une poutre fixée au mur, sur lequel est enroulée la toile du store. Un store est le plus souvent installé sur des terrasses, des balcons ou des fenêtres. Il offre une protection fiable contre le soleil et la pluie. Un store bien choisi comme le store exterieure Nice, constituera certainement une décoration unique du bâtiment.
Quels sont les types de stores ?
Il existe 3 types d’auvents. Le premier type de store dispose d’une cassette spéciale dans laquelle la toile est enroulée avec l’ensemble du mécanisme, ce qui permet de protéger l’ensemble du store des intempéries. C’est l’option la plus chère et la plus avancée, mais elle vaut la peine d’être envisagée si vous ne voulez pas démonter l’auvent après la saison. La commodité d’utilisation, la protection de l’ensemble de la structure et l’aspect esthétique sont les principaux avantages des stores à cassette.
Le deuxième type est un store semi-cassette qui possède un auvent en aluminium protégeant la couverture des dommages. Lorsqu’il est rétracté, le store est caché sous l’auvent, seuls les bras en aluminium, protégés contre la corrosion et la cantonnière avant sont visibles d’en bas. Un store avec une demi-cassette est recommandé pour les endroits où l’installation aura lieu dans une alcôve, sous un auvent ou sur un balcon. Cette solution est l’option économique si nous recherchons une alternative entre la fonctionnalité d’un store à cassette et le prix bas du dernier store ouvert de notre liste.
Un store ouvert, c’est-à-dire sans cassette, est l’option la moins chère qui ne protège pas des intempéries. Dans les modèles sans cassette, l’ensemble du mécanisme et la toile enroulée sont visibles. Un store ouvert mérite d’être installé dans des endroits abrités, par exemple sous un toit, dans une loggia ou sous un balcon. Cependant, il est bon de se rappeler de bien sécher le store après la saison et de le démonter lorsqu’il est rentré.
Store de balcon et de terrasse : avantages
Un store de terrasse ou de balcon adapté permet d’utiliser confortablement l’espace extérieur supplémentaire. Avec un auvent, la pluie ne nous effraie pas lorsque nous faisons la fête. Un clic et la couverture de l’auvent vous protègent des chutes. De même, lors des chaudes journées du mois d’août, lorsque la chaleur se déverse du ciel, nous cherchons du répit à l’ombre. Un auvent nous protègera des rayons UB nocifs et de la chaleur, créant ainsi un espace agréable pour le repos. En outre, il protègera les pièces situées près de la terrasse ou du balcon de la surchauffe en réfléchissant les rayons de la couverture. Grâce à des revêtements spéciaux, la toile de store est imperméable, résistante aux radiations, au pavage, à l’humidité ou aux moisissures.